Outils
 

Formations en gestion de projets : quelques exemples

La plupart, pour ne pas dire toutes, les entreprises ont besoin de gestion de projet. Cependant, il n’existe pas une manière unanime de gérer ces projets, mais une multitude. Aussi, il peut être intéressant de se former à telle ou telle méthode, selon le secteur d’activité où l’on travaille, les techniques les plus utilisées dans celui-ci, son expérience professionnelle. Voyons trois grands exemples en la matière.

La méthode Lean Six Sigma

Cette méthode associe en vérité deux autres techniques : le lean management et le six sigma ; d’où son appellation. Ainsi, devenir lean six sigma permet de savoir combiner les points forts des deux méthodes précédemment énoncées. Quelles sont-elles ? Le Lean management vise à améliorer les délais de livraison du projet, diminuer les coûts, et ajouter la notion de « juste à temps ».

Moins connu, le Six Sigma cherche à améliorer la qualité des processus de production. Il met au cœur de ses préoccupations la surveillance des défauts produits afin de les limiter et ainsi drastiquement diminuer le risque de rejet par le client final.
Ainsi, le Lean Six Sigma offre une méthode ayant pour but d’améliorer à la fois les outils et les étapes d’un process de production. Cette gestion de projet tient compte des 4 grandes contraintes que sont la satisfaction client, la qualité, le coût et les délais.

Il est possible de s’y former en ligne. Plusieurs niveaux de certifications sont alors disponibles selon vos compétences et ce que vous visez à l’issue de la formation.

La méthode Kanban

Basée elle aussi sur l’approche Lean que nous avons expliquée ci-dessus, la méthode Kanban est employée dans les secteurs où la gestion des stocks est cruciale. En effet, son principe clé est de produire selon la demande. De fait, elle évite les surstocks et les risques de gaspillage. Cependant, pour ne pas risquer la pénurie ou ne pas allonger les délais de production, elle doit être minutieusement implémentée. Son objectif est de trouver un équilibre entre l’offre et la demande pour, justement, ne pas risquer la pénurie ni le surstock (ou stockage inutile).
Il s’agit là d’un système dit « pull » puisque c’est la demande qui va venir « tirer » l’offre. Dans de nombreuses entreprises, c’est le contraire, avec un système « push » où l’offre est là quelle que soit la demande.

Se former à cette approche Kanban peut là aussi se faire à distance à l’aide d’une formation certifiante, et s’avèrera très pratique si vous exercez en tant que chef de projet dans le secteur de la production industrielle.

La gestion de projet Scrum

Enfin, ce troisième exemple de gestion de projet est davantage consacré aux projets informatiques. Elle fait partie de ce que l’on appelle les méthodes agiles. En Scrum, le projet est organisé selon des sprints permettant ensuite d’ajuster les livrables si nécessaire. En parallèle, chaque équipe du projet a accès à tous les éléments importants afin de pouvoir intervenir rapidement si une ou des modifications sont exigées.

Cette méthode est très utilisée pour les services informatiques comme le développement web par exemple. Là encore, vous pourrez apprendre cette gestion de projet à l’aide de formations certifiantes 100% en ligne.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire