Homme et images SEO
SEO
 

6 situations où vous devriez faire appel à un consultant en référencement

Quand faut-il faire appel à un expert SEO ? C’est une question que se posent un bon nombre de professionnels du web. Bien sur, si vous n’êtes pas formé en référencement, il est préférable d’avoir recours à un expert dès la conception de votre site pour intégrer les bonnes pratiques recommandées par Google. Toutefois, il existe d’autres situations dans lesquelles vous devriez faire appel à un consultant SEO.

La refonte d’un site e-commerce

La refonte d’un site présente des risques comme la perte de trafic. Et pour cause : changements d’URL sur des pages qui rankent, pages qui disparaissent, etc. Les consultants en référencement vont vous permettre de sécuriser cette étape grâce à un plan de redirection des URL. Par ailleurs, gardez à l’esprit qu’une modification de l’interface peut impacter le temps de chargement des pages. S’il devient plus lent, votre SEO va en pâtir, c’est pourquoi un expert va pouvoir vous donner toutes les recommandations nécessaires.

Le développement d’un site à l’international

Si vous disposez d’une solution e-commerce multi-sites (Prestashop, Magento, etc) vous savez que vous avez la possibilité de gérer plusieurs sites dans diverses langues. Toutefois, il est nécessaire d’optimiser les sites pour qu’ils soient indexés indépendamment.

Une baisse de trafic inexpliquée

Généralement, quand on constate une baisse de trafic soudaine, c’est qu’une pénalité a eu lieu. Elle peut être due à une sur-optimisation, à des défauts majeurs du site ou même à un « négative SEO » orchestré par la concurrence. Rassurez-vous, toute pénalité peut être résorbée avec du temps et des actions pertinentes, d’où la nécessité de faire appel à un consultant en référencement dans cette situation.

Votre trafic stagne depuis des mois

Si cela fait plus d’un an que vous travaillez pour référencer votre site mais que les résultats ne sont pas au rendez-vous, c’est le moment de vous poser les bonnes questions. Votre stratégie SEO n’est pas au point et il est temps de vous faire accompagner par une agence ou un indépendant spécialisé.

Vous changez de nom de domaine

Cette situation est rare mais elle peut arriver (changement de nom d’entreprise, création d’une marque qui reflète mieux votre domaine d’activité, etc). Afin de maintenir votre trafic et de ne pas gâcher vos efforts liés au référencement, il est crucial de faire appel à un expert qui va guider le projet.

Vous changez de CMS

C’est là la situation la plus risquée. Nouvelle structure du code des pages et des URL, incertitude quant au temps de chargement des pages, etc. Sans stratégie efficace, vous risquez de tout perdre.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire