Femme Google qui donne un carton rouge
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SEO : comment éviter les pénalités Google ?

Le but du référencement est d’améliorer la position de son site sur la SERP de Google. Toutefois, pour limiter les abus, le moteur de recherche a mis en place des pénalités pour ceux qui tentent de dévier leur algorithme de classement. Par conséquent, utiliser les méthodes qui vont contre les règles vous expose à un retour de bâton : disparition de la SERP, perte de position, chute de trafic, etc.

Qu’est-ce qu’une pénalité Google ?

Quand Google détecte des activités de référencement suspectes, il prend des dispositions pour sanctionner le site via des pénalités. Généralement, ces pénalités arrivent lors des mises à jour qui bouleversent l’ensemble de la SERP. Les conséquences sont sans appel : chute de trafic, perte de position, disparition de la SERP, voire un blacklistage, dans les cas les plus poussés. Lorsqu’une pénalité tombe, les experts SEO et les webmaster doivent revoir entièrement leur stratégie et corriger rapidement les erreurs détectées afin que le site reparte correctement. Si vous avez lancé votre site et que vous souhaitez le référencer, vous pouvez suivre les conseils de ce guide SEO afin d’éviter les pièges de la sur-optimisation.

Quelles sanctions ?

Il existe deux types de pénalités, manuelles et automatiques :

  • Les pénalités manuelles sont issues d’une décision prise par un humain, membre de la « quality team » de Google. Toutefois, il peut parfois s’agir d’une IA puisque Google développe en permanence les intelligences artificielles.
  • Les pénalités automatiques ou algorithmiques surviennent la plupart du temps lors des mises à jour de Google. Cependant, ces pénalités, contrairement aux pénalités annuelles, ne sont pas clairement communiquées au site. Les webmasters soupçonnent alors d’avoir été pénalisé lorsqu’ils constatent une chute de trafic ou une perte de position sans explication logique.

Quelles sont les pénalités Google impactant le SEO ?

Même s’il existe plus d’une dizaine de pénalités Google, seulement trois ont un réel impact sur le référencement. Il s’agit de Panda, Pingouin et Fred :

  • Panda : lutte contre les spams et les sites de mauvaise qualité
  • Pingouin : chasse les backlinks artificiels
  • Fred : surveille la qualité du contenu et valorise les sites qui ont la meilleure UX

Comment éviter les pénalités Google ?

Afin de ne pas être pénalisé et gâcher des mois de travail, vous allez devoir surveiller la fluctuation de la SERP, vous assurer de proposer du contenu qualitatif et éviter le « bourrage de mots-clé », mener vos campagnes de netlinking de façon raisonnable, analyser vos statistiques, etc. Si vous n’êtes pas dans l’abus, vous n’avez aucune raison de vous faire pénaliser.

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