Tout savoir sur le plan de redirection en SEO
L’une des étapes stratégiques de la refonte est le plan de redirection. Entre votre ancien et votre nouveau site, il sert de connexion principale. Ces redirections vous donnent la possibilité de regagner en visibilité et en popularité dans les résultats des moteurs de recherche. La création de ce fichier est donc l’une des étapes les plus cruciales de la refonte. Le fichier contient un bug, il y a des redirections en cascade, etc. De plus, la visibilité du site est affectée.
Les différents URLs que vous devez inclure
Chaque page ayant une popularité et un trafic doit être incluse dans la stratégie de redirection. Vous devrez rassembler des informations provenant de différentes sources (Analytics, Majestic, etc.) afin d’avoir un listing le plus complet possible en ce qui concerne le plan de redirection. Toutefois, vous pouvez inclure entre 80 et 95 % des URL dans votre plan de redirection, en fonction de la taille du site. Ce chiffre peut vous surprendre, mais nous découvrons régulièrement des pages sur certains sites web qui n’ont pas reçu de trafic depuis plus d’un an et que Google n’explore pas très souvent. Alors, ce type d’URL peut passer au travers de cette exigence, mais il faudra les examiner pour s’assurer qu’elles ne perturbent pas le maillage interne.
Comment se déroule l’implémentation à partir d’un module ?
De nombreux modules dans les systèmes de gestion de contenu (CMS) comme WordPress, Drupal, Prestashop ou Magento permettent aux webmasters ou aux contributeurs de gérer les redirections sans avoir à les modifier sur le serveur. Gagner en autonomie est possible avec les modules en rapport avec les nouvelles technologies. Cette solution ne doit être utilisée que pour les sites ayant un petit nombre de pages, car elles peuvent encore être source d’erreurs. Vous pouvez désormais reconnaître et catégoriser vos URLs ainsi que vérifier le mode d’intégration du plan de redirection.