Comment faire un scoring client ?
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Comment faire un scoring client ?

Le scoring client désigne une démarche qui vise à optimiser la performance marketing en mettant l’accent sur les clients à plus fort potentiel d’achat. En d’autres termes, il s’agit d’une méthode qui vise à affecter un score à chaque client de la base de données d’une entreprise et à axer les campagnes marketing sur les clients qui sont plus susceptibles d’effectuer des achats au sein de l’entreprise. Votre société connaît une période de flottement ? Vous aimeriez rebooster vos ventes en procédant au scoring client ? Vous avez besoin de plus d’informations sur le sujet ? Cet article pourra certainement vous être utile. 

Comment calcule-t-on le score d’un client ? 

Pour calculer le score marketing d’un client, vous devez vous baser sur les données que vous avez. Il s’agit des données socio-démographiques, des données psychologiques et des données comportementales des clients. Les données socio-démographiques sont recueillies suite à des achats. Elles renvoient à l’âge, au sexe, à la situation matrimoniale entre autres. Les données psychologiques renvoient aux centres d’intérêts et points de vue des clients. Les données comportementales sont recueillies grâce au CRM. Elles renvoient à la fréquence des achats, aux dates d’achats, au nombre de plaintes, etc. 

Quels sont les avantages du scoring client ? 

Le scoring client a de nombreux avantages. Dans le secteur bancaire, il permet d’évaluer le risque crédit et la garantie d’un emprunt. Dans le marketing, il sert à déterminer la probabilité d’achat des clients et à identifier les clients à plus fort potentiel de conversion. Il peut aussi servir à ajuster la pression marketing. Dans ce cas, le calcul du scoring est fait en fonction du nombre de sollicitations marketing reçues par le client. En outre, le scoring client peut aider à organiser la base de données d’une entreprise. Il complète les techniques de segmentation-client. Vous trouverez davantage de renseignements sur le web.

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