community management
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Qu’est-ce que le community management ?

Le web 2.0 a permis l’émergence de divers métiers parmi lesquels on retrouve celui du community management. Ce communicateur digital a la responsabilité de promouvoir sur les plateformes en ligne, la marque de la structure qu’il gère ou dans laquelle il travaille. Mais son rôle va bien au-delà de la gestion de l’espace communautaire. Voici quelques explications sur le métier de community manager et ses missions.

Qu’appelle-t-on community management ?

Le community management est toute action visant à développer et à animer une communauté en ligne autour d’un produit, d’une marque ou d’un événement. De ce fait, toute personne exerçant cette activité est appelée community manager.

Afin de mener à bout les tâches qui lui seront confiées, le community manager doit associer à ses qualités professionnelles celui de :

  • Graphiste
  • Développeur web
  • Marketing digital

Il construit toute sa stratégie digitale autour de la ligne éditoriale de la société. Toutefois, il faut noter que ce cahier de charge peut-être confié à une agence spécialisée en community management qui s’occupera d’offrir divers services tels que :

  • La création d’un site web
  • L’amélioration graphique de votre marque ou produit
  • La production de contenu propre à votre structure ou événement

Il est clair que le community management fait appel à de nombreuses compétences qu’il faut savoir gérer pour la bonne présentation d’une image en ligne.

Quelles sont les missions assignées au community manager ?

community manager

Comme toutes les autres activités, le community manager dispose de missions bien précises qu’il faut mener soigneusement.

Développer les canaux de communication

La première mission d’un community manager reste le développement des canaux de communication de son employeur. Ces voies d’échanges sont entre autres :

  • Les réseaux sociaux et professionnels
  • Le site web
  • Le blog

Grâce à l’accomplissement de cette première mission, le community manager peut s’assurer de la présence en ligne de sa structure. Il effectuera un développement constant de ces canaux à travers diverses méthodes d’échanges.

La production de contenu

Elle représente l’une des missions les plus importantes du community management. En effet, la production du contenu consiste à créer des supports de communication pour véhiculer un message propre à la société. Il peut s’agit d’une publication sous forme :

  • D’image
  • De vidéo
  • De texte

La production de contenu permet non seulement de marquer sa présence sur les plateformes digitales, mais aussi de faire participer les internautes au dialogue.

Installer des indicateurs de performance

Pour s’assurer de l’impact de sa stratégie marketing, le community manager se doit de mettre en place des indicateurs de performance. Ces derniers permettent de connaître à peu près ceux qui réagissent aux publications, leur centre d’intérêt et leur parcours sur votre page.

Faire la veille concurrentielle

Être community manager, c’est également surveiller les activités en ligne des concurrents et faire remonter les informations. Pour bien la réussir, de nombreux outils sont disponibles afin d’aider le communicateur digital dans sa mission.

Grâce à la veille, le community manager peut corriger ses publications et fidéliser sa communauté tout en attirant de nouveaux internautes.

Quelle formation débouche sur ce métier ?

community manager

Pour être community manager, il faut commencer par se lancer dans la communication après son baccalauréat pour avoir les bases du métier. Tout étudiant dans ce domaine peut, au bout de deux ans, décrocher un BTS en communication avant de faire ses premiers pas dans le métier.

Toutefois, avec un BAC +3, il développe des compétences plus spécifiques au community management. Il peut par exemple se spécialiser dans les :

  • Métiers du multimédia et de l’internet
  • Études d’E-commerce et marketing numérique
  • Gestion de médias et de données

Pour aller loin, vous pouvez couronner vos études par un MBA en marketing digital.

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