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Quelle est l’utilité de l’audit sémantique en SEO ?

Pour tout site web, la question du référencement reste très importante. Il faut à tout s’armer des meilleurs atouts pour répondre au maximum aux attentes des internautes. À cet effet, l’audit sémantique offre des outils efficaces pour atteindre ses objectifs.

Qu’est-ce qu’un audit sémantique ?

L’audit sémantique est une opération d’étude du positionnement d’un site web à partir des mots-clés que les internautes recherchent. Grâce à cette opération, il est possible d’identifier aussi les mots-clés qui ne sont pas utilisés, mais qui peuvent aider le site à mieux se positionner.

L’audit sémantique peut se faire en ligne ou chez un expert. Le second cas est plus avantageux, car avec un expert, il est possible d’avoir certains détails essentiels. Plusieurs sites comme makemyseo.fr permettent de réaliser avec succès son audit sémantique. 

Cette opération se conclut souvent sur des conseils SEO actionnables et se paie en fonction de la taille du site et du nombre de pages analysées. 

Les avantages de réaliser un audit sémantique sont multiples et nous pouvons citer entre autres :

  • la détermination exacte des problématiques et des besoins ;
  • la création de contenus plus pertinents ;
  • l’apport de plusieurs sources de contenus éditoriaux.

Notons aussi que l’audit sémantique comprend l’analyse des ancres, des liens entrants pour évaluer la qualité de votre SEO.

L’enrichissement du contenu d’un site web

L’audit sémantique permet de détecter les contenus rédactionnels dont la qualité n’est pas bonne ou non informatif. Par exemple, il pourra aider à constater l’utilisation anarchique des mots-clés sur certaines pages.

Grâce à l’audit sémantique, vous pourrez enrichir votre contenu, ce qui représente un atout très important. Il vous sera possible de trouver plusieurs termes qui sont en adéquation avec la thématique de votre page. En effet, les moteurs de recherche ont pour objectif principal de répondre le plus possible aux besoins de l’utilisateur. Ainsi, lors du routage des requêtes, Google évalue particulièrement les relations sémantiques. 

Optimisation de thématique

Lorsqu’un site est précis, il répond convenablement aux normes de la SERP. En utilisant les algorithmes sémantiques, Google peut juger si un contenu est important ou pas. Il est donc important de ne pas surcharger le contenu, mais de plus le spécifier pour démontrer son expertise. 

L’audit sémantique vient répondre à ce besoin. Il aide à identifier et à créer des contenus appropriés. Il permet d’adopter des stratégies qui optimisent la sémantique du contenu. De ce fait, le site a plus de faciliter pour se positionner comme une référence. D’ailleurs, tout ceci concourt à une meilleure expérience de lecture des internautes. 

Détection des opportunités et des erreurs SEO 

L’objectif d’un spécialiste SEO est de repérer les erreurs qu’il faut corriger pour améliorer le référencement. Il cherche donc à faire progresser continuellement et de façon pérenne le trafic. Avec l’audit sémantique, l’expert SEO a une idée des actualités sur Google et les utilise pour améliorer le contenu d’un site web.

L’audit sémantique donne souvent des recommandations efficaces en adéquation avec les guidelines de Google. Ainsi, il permet de détecter beaucoup d’autres opportunités liées aux SEO. Par exemple, grâce à l’audit sémantique, il est possible de trouver certains champs sémantiques non utilisés qui correspondent aux thématiques du site.

Pour y arriver, l’expert SEO réalise une étude de la concurrence et des acteurs du marché qui sont bien référencés. Cette opération établira les lignes directrices à suivre par votre site.

Ciblage de pages dupliquées et suppression de contenu de basses qualités

Les sites qui sont trop diversifiés en contenu rencontrent généralement des problèmes de cannibalisation SEO. Ces pages se retrouvent alors en plusieurs exemplaires et Google se retrouve dans l’incapacité de déterminer l’original. Une page sans importance qui ne répond même pas aux requêtes des internautes peut cannibaliser le positionnement du contenu.

Grâce à l’audit sémantique, de telles pages sont ciblées et des mesures de correction pourront être prises. De plus, il permettra de supprimer les contenus :

  • erronés ;
  • obsolètes ;
  • dupliqués.

Si ceci n’est pas fait, les robots de Google peuvent pénaliser le positionnement. Ainsi, cette étude permet de repérer les erreurs et les contenus obsolètes et de les corriger ou de les nettoyer.  

 

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