Pourquoi acquérir un décodeur satellite pour la TNT aujourd’hui ?
Lancée en 2005, la TNT (télévision numérique terrestre) aura été une petite révolution à l’époque. Elle permet en effet d’une part de diffuser cinq fois plus de chaînes que la télévision analogique, mais surtout, cela s’est accompagné d’une hausse de la qualité d’image avec l’apparition de la HD en 2008. Au point que certains ont comparé cela avec le passage du noir et blanc à la couleur ! Mais actuellement, cela vaut-il encore le coup d’acheter un décodeur satellite pour TNT ?
Les avantages et fonctionnalités du décodeur TNT par satellite
Afin de bénéficier de la meilleure qualité d’image possible, nous vous recommandons dans un premier temps d’opter pour un opérateur proposant la HD (haute définition). Le plus connu est probablement Fransat, à vous de comparer les différentes offres puisque chaque opérateur ajoute des bouquets de chaînes supplémentaires en plus de celles gratuites. Passons maintenant aux caractéristiques technologiques du décodeur TNT en lui-même.
Tout d’abord, tout comme un magnétoscope classique, il est possible d’enregistrer une émission. On utilise alors un support de stockage amovible (clef USB ou disque dur externe) que l’on va brancher directement au décodeur via un port USB PVR. Si votre appareil est double tuner, vous aurez en outre la possibilité de regarder une émission tout en enregistrant ce qui se passe sur une autre chaîne. Autre fonctionnalité intéressante : comme lorsque vous regardez une vidéo sur YouTube, il est possible de mettre un programme sur pause et de le reprendre à tout moment, même si celui-ci est en direct. Pratique !
Par ailleurs, l’installation d’un décodeur TNT par satellite est très simple puisqu’il suffit de connecter un petit boîtier et il existe même un système par carte à insérer directement dans le téléviseur (s’il est compatible). Pour rappel, il y a actuellement un panel de 27 chaînes TNT gratuites, toutes consultables en haute définition !