La rénovation énergétique, la solution pour maitriser le budget énergie des entreprises
Technologie
 

La rénovation énergétique, la solution pour maitriser le budget énergie des entreprises

La flambée des cours de l’énergie impacte votre entreprise ? Vous avez peur que l’augmentation du prix de l’électricité augmente sensiblement les coûts d’exploitation de votre établissement ? N’attendez plus pour développer une stratégie pro-active de maîtrise de votre budget énergie. Pour ce faire, vous allez conjuguer les mesures à court terme, via le courtage d’énergie, avec des investissements qui vont réduire durablement vos besoins énergétiques. Pour ce faire, vous allez formuler et mener à bien votre projet de rénovation énergétique.

La rénovation énergétique, qu’est-ce que c’est ? 

La rénovation énergétique est un concept simple. Il s’agit d’entreprendre les travaux nécessaires à la réduction de la consommation en énergie d’un bâtiment ou d’un local commercial. Pour ce faire, différents travaux d’amélioration énergétique peuvent être entrepris, et c’est là que les choses se compliquent.

Premièrement, les travaux d’isolation peuvent garder vos locaux frais en été et économique à chauffer en hiver. Pour éviter les déperditions de chaleur, vous pouvez imaginer, selon les cas, d’isoler le toit, les murs ou de rénover les portes et fenêtres avec un double vitrage et des nouveaux châssis de qualité. Enfin, les travaux de rénovation énergétique peuvent concerner des systèmes de chauffage, ou l’installation de panneaux solaires.

Pour optimiser votre investissement, il est nécessaire de bien comprendre ses dépenses énergétiques et de construire une stratégie adéquate. Voici comment faire. 

Comment gérer son projet de rénovation énergétique ? 

La première étape de votre projet de rénovation énergétique est de comprendre en détail les répercussions de votre installation actuelle sur vos dépenses en électricité, en gaz ou fuel. Commencez par commander un audit énergétique. Il va vous permettre de cibler les investissements avec un bon ROI.

Une fois, votre projet de rénovation défini, demandez aux artisans et prestataires RGE les devis pour réaliser les travaux, mais ne les signez surtout pas. Avec votre audit et vos devis non signés, vous allez pouvoir monter votre dossier de demande de prime CEE pour les entreprises. La prime des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) va vous permettre de réduire le montant de votre investissement en accédant à des aides de l’Etat. Pour en bénéficier, il est indispensable de porter une attention constante au respect des règles administratives. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un prestataire spécialisé. 
  

 

 

 

 

Articles similaires :

Ajouter un commentaire