Ordinateur
SEO
 

Comment acheter un backlink sans se tromper sur la qualité ?

Le développement des stratégies SEO permet aux référenceurs web d’optimiser le positionnement des sites internet sur les moteurs de recherche. Dans ce contexte, de nombreuses entreprises commercialisent des backlinks en vue de renforcer votre netlinking. Quel est le processus d’achat d’un lien de bonne qualité ? Éléments de réponse ! 

Le processus d’achat d’un backlink de bonne qualité

Pour acheter un backlinkil est idéal de se concentrer sur la qualité du site web partenaire. En la matière, le choix de la plateforme d’achat repose sur un ensemble de critères déterminant sa qualité selon les règles établies par les algorithmes des moteurs de recherche

De même, il est indispensable de prendre en compte la qualité du backlink avant de choisir le lien idéal pour votre site. À ce stade, il est recommandé de prendre en compte les critères relatifs à la pertinence du contenu du site partenaire, l’ancrage du lien dans le contenu, la puissance du site, etc.

Sélectionner le site partenaire à l’achat de backlink

Les plateformes d’achats des liens entrants sont classées en 3 grandes familles. Chaque catégorie regroupe des sites web particuliers. Consultez ce site pour plus d’informations.

Les services de relation presse

Ces sites web ont la réputation de conduire de véritables campagnes d’influence. Leurs actions sont orientées vers des sites et des blogs spécifiques. En général, ces enseignes vendent peu de liens ou d’articles sponsorisés. 

Les plateformes de netlinking spécialisées

Cette catégorie joue le rôle d’un intermédiaire de classement des sites ainsi que de support entre acheteurs et vendeurs. Il s’agit principalement des plateformes de netlinking comme Semjuice, NextLevel, Ereferer, Rocketlinks, etc.

Les réseaux de sites particuliers

Ces réseaux proposent de vendre des backlinks de qualité à un tarif plus bas, sans la commission des plateformes de netlinking. Sur certains sites comme 5euros.com et Fiverr, vous pouvez même obtenir un total d’environ 100 backlinks pour 5 euros sur des articles autogénérés. Néanmoins, les référenceurs recommandent de ne pas utiliser ces services en vue d’éviter les pénalités des algorithmes de Google. 

Déterminer la qualité du site partenaire

Pour entamer le processus d’achat d’un lien retour, l’idéal est d’examiner le site partenaire en vue d’apprécier sa capacité à transmettre du jus SEO. En la matière, le site doit idéalement être dans votre secteur d’activité ou dans la même thématique. Ainsi, il sera plus facile d’obtenir un backlink pertinent.

Aussi, le site doit avoir un spam score peu élevé. Pour le savoir, vous pouvez vérifier cette information avec des logiciels de contrôle comme Spam Score Checker de Moz. De même, l’entreprise doit posséder une bonne autorité dans son domaine. Ces conditions déterminent la qualité d’un site partenaire. 

Par ailleurs, les référenceurs doivent choisir les backlinks adaptés à leur projet de netlinking. Dans la réalité, ces liens doivent s’adapter à votre manière de travailler et aux exigences du site en termes de transparence. En effet, chaque stratégie SEO a besoin d’un backlink spécifique. À ce titre, il est nécessaire de prendre le temps pour analyser le lien choisi. 

Vous pouvez aussi vérifier que le site partenaire ait de bonnes métriques telles que les Trust Flow et Citation Flow. 

Apprécier la qualité du backlink

Les robots d’un moteur de recherche (crawlers) orientent les internautes vers les contenus apportant une réponse à leur recherche. 

Pertinence du lien

Les informations sources du backlink doivent avoir une certaine cohérence avec le contenu de votre site web. À titre d’exemple, un article de blog qui présente les dernières tendances de mode peut acheter un lien vers un site d’e-commerce de prêt-à-porter. Dans ce cas, le backlink est dit thématisé.

Le contexte sémantique du backlink

Un lien du site partenaire doit être placé dans le contenu dans le bon contexte sémantique. En effet, le texte d’ancrage du backlink et le texte alentours jouent un rôle important dans le positionnement du lien. À ce titre, l’ancre doit être pertinente ; autrement dit, le lien doit être en rapport avec le contenu auquel il renvoie. Il est conseillé d’opter pour une expression qui renseigne sur le sujet principal de l’article, ou pour le nom du site de destination.

Un backlink dofollow par opposition au nofollow

Le critère dofollow du backlink indique aux crawlers des moteurs de recherche de considérer le lien en question. Ainsi, ce paramètre a un impact considérable sur la qualité du lien. À contrario, les liens en nofollow ne sont pas pris en compte et il n’a aucun impact (positif ou négatif) sur la puissance du site qui le reçoit. 

Articles similaires :

Ajouter un commentaire