Annuaires et mises à jour Google

Les lignes bougent dans les sphères SEO : Google a annoncé, le 10 septembre 2019, une mise à jour concernant les attributs de liens. Les balises ‘nofollow’ sont elles obsolètes ? Pas encore, toutefois les référenceurs devront prendre en compte ces nouvelles contraintes dans la gestion de leurs projets SEO.

Mise à jour Google

Les équipes de Google ont créé deux nouvelles balises pour les liens url : les « sponsored » et « ugc », qui seront prises en compte pour le ranking des sites.

La première signale que le lien est sponsorisé, tandis que la seconde indique aux robots crawleurs que le lien a été généré par un utilisateur du site (par exemple sur des forums ou dans des commentaires d’articles). Les deux balises peuvent bien entendu être couplées entre elles (« ugc sponsored »).

L’ajout de ces nouvelles balises ne marque pas la fin des « follow » et « nofollow », qui demeurent utiles quand on ne tient pas à apporter des backlinks ou du crédit à autrui.

Quel impact sur les stratégies SEO ?

Le choix de créer ces nouvelles balises a pour but de promouvoir davantage de transparence sur le web, où la guerre des liens se poursuit. Le fait est connu, Google punit la mise en place de liens visant à manipuler les SERP, aussi l’insertion de liens « sponsored » permet-il aux référenceurs de montrer qu’ils sont conscients de la chose, et s’efforcent d’adopter des pratiques éthiques dans leur approche webmarketing. Ne pas s’y plier renforcera donc l’ampleur des sanctions de la firme californienne à l’encontre de ceux qui ne s’y conformeront pas. Dorénavant, placer un lien sur un annuaire gratuit pour le SEO devra donc tenir compte de cette contrainte.

Concernant les balises « ugc », elles permettront aux propriétaires de sites communautaires de se protéger contre les liens non désirables ou qui pourraient être considérés comme des spams. Faute de disposer d’un contrôle absolu sur ce qu’il se dit sur leur site, les admins limitent ainsi la casse potentielle.

La suite…

La nouveauté des balises implique qu’il faudra un certain temps avant qu’elles ne deviennent pleinement exploitées dans le cadre du SEO. On ignore encore à ce stade à quel point les robots de Google traiteront les données recueillies, toutefois une chose est certaine : les campagnes de netlinking devront en tenir compte quand il s’agira d’améliorer le positionnement des sites.

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