Screenpresso, L’outil idéal pour les captures d’écran

Illustration d'une capture

Quand on fait du référencement, on est souvent amené à proposer des images uniques pour un article, un annuaire ou tout autre support. Bien souvent, la capture d’écran est idéale pour cela. Toutefois, elle peut être chronophage si on n’a pas les bons outils, comme Screenpresso par exemple.

La technique du débutant

Au début, si l’on ne cherche pas plus loin que le bout de son nez, on va faire au plus simple. C’est à dire appuyer sur le bouton « imp écr » pour enregistrer ce que l’on voit et ensuite aller coller la capture sur Paint, ou un autre logiciel d’édition d’image, pour venir sélectionner la partie qui nous intéresse. Bien sûr, cela fonctionne, mais n’est clairement pas optimal. Entre le temps qu’il faut pour lancer le logiciel, sélectionner la partie que l’on veut, ouvrir un nouveau projet, coller la sélection, enregistrer le fichier, cela peut vite prendre plusieurs minutes.

Des minutes qui finissent par devenir précieuses au fil des jours. Essayez de compter combien de captures vous faites chaque jour, multipliez le tout par le nombre de minutes que cela vous prend, et enfin, par le nombre de jours où vous travaillez dans l’année. Alors, n’est-ce pas un peu long de faire ainsi alors que ça pourrait être ultra rapide ?

De nombreux logiciels pas forcément optimaux

Dès lors que l’on commence à vouloir optimiser cette procédure, on va lancer quelques recherches pour trouver un plugin ou un logiciel qui pourrait la remplacer. Et là, c’est un peu le bordel, il en existe tout simplement des centaines, mais comment choisir le bon ? Evidemment, il suffit de demander sur Twitter, enfin, si quelqu’un répond.

En bref, nous allons vous fournir la solution que nous pensons vraiment idéale. C’est celle que nous utilisons depuis maintenant plus d’un an et qui est entièrement gratuite. Cette solution, c’est le logiciel ScreenPresso. Toutefois, celui-ci n’est disponible que pour Windows, désolé pour les utilisateurs de Mac. Avec ce logiciel, il vous suffira d’appuyer sur le bouton « Imp écr » pour qu’il vous propose un outil de sélection qui vous permet de choisir quelle partie de l’écran vous souhaitez capturer. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à enchaîner avec un « ctrl + S » pour sauvegarder dans le dossier de votre choix et le tour est joué. C’est aussi simple que cela et ça ne prend que quelques secondes. A noter qu’il est aussi possible d’éditer directement l’image dans le logiciel si on le souhaite.

Essayez-le, vous verrez, vous allez l’adopter !

Soyez le premier à donner votre avis sur "Screenpresso, L’outil idéal pour les captures d’écran"

Poster un commentaire

Votre adresse email restera secrète


*