Illustration de la vitesse
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La vitesse d’affichage sur mobile, futur critère pour Google

Le moteur de recherche N°1 sur le web ne cesse d’évoluer avec des mises à jour à chaque instant, mais certaines sont plus importantes que d’autres et impactent différemment et plus fortement les requêtes. Ce devrait être le cas de ce nouveau critère que l’on devrait voir arriver dans les mois à venir.

Une continuité tout à fait logique

Ce n’est pas une surprise, Google fait tout pour que la navigation des internautes, qui visitent des sites après avoir cliqué sur les résultats dans une SERP, soit toujours plus ergonomique sur mobile. Tout comme pour les versions classiques des sites Internet, plus le temps passe et plus les versions mobile les rejoignent au niveau des critères à respecter pour optimiser son positionnement. Ainsi, après avoir mis en place une mise à jour qui répond au nom de « Mobile Friendly Update », le géant américain continue logiquement sa marche en avant et va bientôt prendre en compte la vitesse de chargement d’une page sur mobile.

Une nouveauté annoncée par Gary Illyes lors de la conférence Search Marketing Summit qui s’est déroulée le 1er Juin 2016 à Sydney. Une nouveauté qui suit une certaine logique après que Google ait annoncé depuis le mois d’Avril 2015 vouloir favoriser les pages compatibles avec les smartphones et tablettes. Une mise en avant qui s’effectue toutefois uniquement dans les SERP consultées via un mobile, ce qui reste, encore une fois, on ne peut plus logique.

Prendre de l’avance dès maintenant !

Ainsi, après ces premières MAJ en direction des sites mobiles, Google continue son chemin et calque un peu sa façon de faire avec les orientations prises il y a plusieurs années en rapport avec les versions classiques des sites Internet. Il suffit donc de regarder ce qui a été fait par l’équipe Search Quality de Google (voir les guidelines des quality raters) dans le passé pour comprendre ce que l’on devra respecter à l’avenir pour les mobiles. En attendant que la prise en compte de la vitesse d’affichage sur mobile arrive, il est vivement conseillé de commencer à travailler sur cette axe. Bien sûr, c’est un axe que beaucoup ont déjà travailler pour offrir une accessibilité maximale à leurs utilisateurs.

Pour vérifier la vitesse d’affichage de vos pages sur mobile, vous pouvez utiliser le service de Google, dont vous vous servez surement pour vos versions classiques, à savoir Google PageSpeed. Commencez dès maintenant à scanner vos pages et identifier les points qui peuvent être optimisés et gagnez du temps avant que cette MAJ n’arrive !

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