L'ENT au service des étudiants
Actualité
 

Le projet Savoirs Numériques 5962 : la nouvelle initiative de l’E.N.T

La région Nord-Pas-de-Calais a rénové le site de l’E.N.T, afin qu’il soit plus facile en terme de navigation, et plus efficace dans la diffusion des informations. L’E.N.T (Espace Numérique de Travail), c’est une plateforme qui s’adresse aux écoles, aux parents, aux professeurs et aux institutions afin que tout le monde soit en lien via Internet. Cette plateforme est devenue aujourd’hui un outil incontournable du monde scolaire de la région Nord.

L’E.N.T : à quoi ça sert ?

Jadis, la communication entre parents, professeurs et élèves était difficile, car tout passait par des moyens tels le carnet de correspondance ou encore les courriers adressés aux parents. Aujourd’hui, grâce à Internet et surtout à l’aménagement de ce type de plateforme, le personnel d’un établissement, les élèves et les parents peuvent suivre les notes des élèves, les bilans trimestriels, la progression de la scolarité sur du long terme, et même les absences. Cette plateforme, c’est l’E.N.T.

La communication entre les personnes fréquentant l’établissement est devenue en effet beaucoup plus accessible : les élèves peuvent communiquer via des forums ou encore des messages avec d’autres élèves, les parents peuvent communiquer avec les enseignants ou le personnel encadrant (CO, infirmières, Direction…), par exemple, si un élève se trouve en difficulté, il peut se servir de la plateforme pour demander de l’aide à ses camarades. L’E.N.T créé donc une liaison et une possibilité de communiquer qui n’existait pas avant.

Ainsi, avant la rentrée, les familles comme les élèves peuvent en toute quiétude se familiariser avec le site, ce qui leur permettra de connaître les différents professeurs, le fonctionnement de l’établissement, les élèves fréquentant l’établissement, et ceci est un gain de stress considérable, surtout pour les petits sixièmes.

Un autre grand avantage, c’est les tutoriels qui sont proposés, en ligne, libre d’accès. Ceux-ci sont bien utiles dans le cas où on rencontre de la difficulté à utiliser le site. Les options, onglets et pages sont clairement présentés et nombreux, l’interface du site a été aménagée de façon à naviguer vraiment facilement et de manière logique. Aucun besoin de formation en informatique pour utiliser ce site.

Une modernisation accessible à tous

Le projet SavoirsNumériques5962, qui a tiré son nom du numéro des deux départements du Nord-Pas-de-Calais, 59 et 62, est en fait une vraie révolution pour le monde scolaire de la région. Le conseil général, le conseil départemental du Nord-Pas-de-Calais, le conseil départemental du Nord, la DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) sont les instigateurs de ce merveilleux projet, qui depuis qu’il a vu le jour n’a cessé d’améliorer la communication entre les différents acteurs de la vie scolaire.

Depuis 2013, tous les établissements de la région y ont adhéré, ce qui a finalement créé un réseau vraiment soudé. Répondre aux internautes, rendre la navigation facile pour tous, en finir avec les sites trop compliqués à utiliser pour les moins bons en informatique, tel était la mission de savoirnumérique5962, qui a été plus qu’accomplie. Ce projet a été en effet étudié de long en large pour pouvoir offrir un service à la pointe du progrès aux familles et aux établissements. Les institutions scolaires peuvent même aujourd’hui communiquer entre elles, cela fluidifiant vraiment les échanges et l’étude des dossiers scolaires des élèves.

Aujourd’hui, cette modernisation est visible car l’E.N.T propose un accès limpide et vraiment évident, ce qui n’était pas le cas avant 2013, où beaucoup de familles et d’enseignants se plaignaient de n’y rien trouver et surtout de ne même pas parvenir à naviguer correctement. Actualités et événements des établissements, suivi scolaire ou encore programmes des disciplines, tout est présenté aujourd’hui clairement, favorisant une navigation et surtout une communication agréables et conviviales.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire