Comment faire apparaître sa boutique sur Google Maps et optimiser sa présence ?

Faire apparaître sa boutique sur Google Maps

Pour une petite boutique de quartier, investir dans une stratégie SEO et les services d’une agence est souvent un luxe inaccessible. En même temps, ce n’est pas toujours un luxe utile puisqu’une petite boutique de ce genre n’a pas forcément besoin de se trouver en première page des résultats de recherche. En revanche, elle a besoin d’optimiser sa présence dans le référencement local et donc sur Google Maps.

Comment créer la fiche Google Maps de sa boutique ?

Pour créer une fiche à votre boutique sur Google Maps, vous devez tout simplement vous créer un compte Google My Business. Depuis ce compte, vous pourrez gérer facilement toutes les informations que vous partagez à propos de votre entreprise et vous pourrez créer et modifier la fiche de votre boutique sur Google Maps.

Par ailleurs, une fiche sur Google Maps ne doit pas être faite n’importe comment et vous devez impérativement éviter quelques erreurs. La première, c’est de ne pas donner assez d’informations, comme votre adresse ou vos horaires d’ouverture. La seconde, c’est de donner trop d’informations, comme un nombre trop élevé de numéros de téléphone ou plusieurs adresses.

Comment optimiser sa présence sur Google Maps ?

Pour être visible dans la rue, vous avez fait appel à un enseigniste qui vous a développé une enseigne personnalisée de qualité pour offrir à votre boutique toute la visibilité qu’elle mérite et dont elle a besoin. Sur Google Maps, c’est à peu près la même chose, sauf que vous allez jouer le rôle de l’enseigniste pour vous mettre en avant.

L’une des premières choses à faire, c’est d’ajouter des photos de qualité professionnelle (ou presque) qui vont mettre en valeur le lieu dans lequel vous accueillez vos clients. Cela aidera à les convaincre de venir, mais convaincra Google de vous mettre en avant. Prenez également le temps de renseigner le maximum d’informations et n’hésitez pas à publier des promotions directement sur Google Maps pour que votre fiche soit mise en avant.

Comment gérer les avis clients sur Google Maps ?

Google Maps, comme d’autres réseaux sociaux, offre également l’opportunité aux clients de noter vos services, vos produits et votre boutique. Certains commerçants en ont peur et refusent de se créer une fiche. Pourtant, si vous gérez correctement l’afflux des commentaires, ils ne peuvent qu’avoir un impact positif sur votre activité et le référencement de votre boutique.

Le plus important, c’est de toujours répondre aux commentaires qui vous sont laissés. Si le commentaire est positif, vous pouvez simplement remercier votre client et l’inviter à revenir vous voir rapidement. S’il est négatif, prenez cette occasion pour donner une image positive de vous en réagissant calmement et en proposant une compensation si la note négative est justifiée. Si elle ne l’est pas, rétablissez calmement la vérité.

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