Les réseaux sociaux ont-ils un impact sur votre stratégie SEO ?

Réseaux sociaux

Le débat fait rage depuis quelques années au sein de la communauté SEO et personne n’a encore été vraiment capable de déterminer l’impact des réseaux sociaux sur la stratégie SEO d’un site Internet ou d’une entreprise. Cependant, la question de l’impact sur le SEO est peut-être moins importante que celle sur l’inbound marketing.

Les liens n’ont aucun impact

Là où les réseaux sociaux n’ont aucun impact sur le référencement naturel, c’est en matière de liens externes. Les fameux backlinks renvoyant vers votre site qui peuvent circuler sur les réseaux sociaux ne sont tout simplement pas pris en compte par Google parce que le moteur de recherche les juge trop faciles à falsifier et à multiplier artificiellement.

Google ne prend pas non plus en compte les quantités de « retweet » ou de « like », ni même le nombre de partages d’un article ou d’un contenu. Tous ces outils de mesure ne valent donc rien dès lors que vous quittez le réseau social sur lequel ils existent. L’impact des réseaux sociaux sur le SEO est donc très faible puisque les interactions principales qui s’y déroulent ne sont pas prises en compte.

Une ressource importante pour l’inbound marketing

L’inbound marketing, grâce à son outil principal qu’est le marketing de contenu, donne une visibilité importante à votre site et aux services que vous proposez. Le concept même du content marketing, c’est de créer du contenu avec une valeur ajoutée suffisamment importante pour optimiser votre référencement naturel et pour convaincre l’internaute de faire appel à vos services.

En matière de content marketing, les réseaux sociaux ont sans doute un rôle à jouer plus important que ce que l’on pourrait bien croire. Effectivement, ces réseaux sont connus pour être des plateformes de partage d’informations et un contenu de qualité massivement partagé vous permettra de toucher un large public et d’augmenter considérablement votre visibilité.

L’inbound marketing fonctionne particulièrement bien avec les moteurs de recherche parce qu’il a pour objectif de répondre à une demande ou à un besoin de l’internaute. Cependant, le content marketing s’accommode très bien des exigences et du fonctionnement des réseaux sociaux. Le partage de contenu devient alors une méthode importante de marketing.

Les impacts indirects sur le SEO

Nous vous avons déjà dit un peu plus tôt que les moteurs de recherche ne prenaient pas en compte ce qui se passait sur les réseaux sociaux dans leurs choix de référencement. Résultat, même un contenu de qualité massivement partagé n’aura aucun impact direct sur le référencement de votre site web, mais il en aura un indirect.

Effectivement, ce contenu massivement partagé sera sans doute également republié et cité sur de nombreux autres blogs et sites d’actualités. Autant de publicité pour votre site et de backlinks bienvenus pour votre stratégie SEO.

Be the first to comment on "Les réseaux sociaux ont-ils un impact sur votre stratégie SEO ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*