Les effets bénéfiques de la vidéo pour un référencement optimal

Video marketing

Depuis quelque temps, on sait que la vidéo se place au cœur même d’une stratégie de référencement SEO de qualité. Elle donne en effet l’opportunité d’optimiser la visibilité de votre site internet ainsi que son placement dans les résultats des moteurs de recherche, tout en améliorant votre image.

Pourquoi la vidéo s’impose t-elle dans les résultats de recherche ?

Il faut savoir que le texte seul a perdu beaucoup d’action. En effet, lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, de nombreux résultats s’affichent devant lui : des sites textuels mais également des actualités avec des images et des vidéos. Cette dernière occupe une place plus importante à l’écran avec le texte de présentation qui l’accompagne et par son format vignette. Elle attire donc, dans un premier temps, plus aisément le regard de l’internaute, et dans un second temps, elle attise sa curiosité.

Ensuite, un visiteur sera plus tenté de cliquer sur le lien de la vidéo car elle permet de résumer en quelques minutes ludiques les informations qu’il n’a pas envie d’obtenir au fil d’une longue et fastidieuse lecture. Le gain pédagogique représenté par la vidéo est donc une solution miracle, à la fois précise et brève. Il va donc devenir de plus en plus judicieux de se positionner sur ce vecteur.

De nombreux logiciels existent aujourd’hui pour vous permettre l’accès à la création de votre vidéo. N’oubliez pas que cette dernière doit être pertinente mais également bien référencée. Le temps de chargement ne doit pas excéder les 7 secondes afin de ne pas décourager l’internaute. Vous pouvez suivre ce tuto-là qui vous expliquera comment réduire le poids de votre vidéo pour un meilleur chargement.

Les avantages d’un bon référencement vidéo

Le référencement vidéo présente de nombreuses qualités. Cela permet en effet de capter l’intention d’un visiteur et d’éveiller sa curiosité, ce qui va donc jouer un rôle important dans l’étape de sa conversion jusqu’en client. Vous gagnez ainsi en parts de marché et vous pouvez également améliorer votre notoriété sur le web. Enfin, comme vu précédemment, vous gagnez ainsi de la visibilité dans les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux. La vidéo permet en effet d’avoir un reach organique plus important qu’une image, les publicités au format vidéo sont plus convaincantes et les formats se multiplient.

Quelques chiffres du référencement vidéo

Après différentes études, de nombreux chiffres ont permis de démontrer que la vidéo était la clef de la notoriété et de la conversion internaute/client. Voici un aperçu de certains chiffres obtenus :

  • Google et Youtube détiennent à eux seuls 58% du marché. Ils sont les deux principaux moteurs de recherche.
  • Une moyenne de 96 vidéos a été établie signifiant le nombre de vidéos visionnées par chaque utilisateur de Youtube
  • Vous avec 50 fois plus de chance d’apparaître sur les résultats de Google si votre site contient une vidéo
  • Facebook et Youtube sont les deux plus grands diffuseurs de vidéos
  • 43% des internautes visent le site de publication une fois la vidéo visionnée
  • Le taux de vente sur un site contenant des vidéos est 300% plus élevé

Be the first to comment on "Les effets bénéfiques de la vidéo pour un référencement optimal"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*