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3 tendances webmarketing à suivre en 2018

Le monde du digital se développe à vitesse « grand V », ce n’est plus un secret pour personne. Les acteurs du web en sont conscients et ont appris à adapter leurs stratégies en fonction des nouvelles tendances. Réactivité au rendez-vous, voici 3 tendances webmarketing à suivre en 2018.

Collaborer avec des influenceurs et ambassadeurs

Le métier du webmarketing n’est pas de tout repos, qu’on se le dise. Avec l’essor fulgurant du digital ces dernières années, les webmarketeurs doivent faire preuve d’une réactivité à toute épreuve afin de suivre les tendances avant les autres et prendre une longueur d’avance sur la concurrence.

Première tendance à suivre en 2018 : le partenariat avec des influenceurs et ambassadeurs. En effet, selon l’étude américaine Linquia 2017, 86% des professionnels du marketing travailleraient avec des influenceurs, et ce avec un retour sur investissement 11 fois supérieur par rapport aux campagnes de publicité digitales traditionnelles (étude Tapinfluence – Nielsen Catalina Solutions).

Si le système des ambassadeurs est très prisé dans le monde de la mode et de la beauté, il n’est pas à sous-estimer dans d’autres secteurs plus traditionnels. Ces acteurs, souvent indépendants, aident au rayonnement d’une marque et participent activement à l’acquisition de nouveau clients. De quoi économiser sur la branche commerciale d’une entreprise et cibler au mieux sa future clientèle.

Utiliser les innovations digitales

Vidéos en live, images 360°, réalité virtuelle… Le digital évolue et le webmarketing se doit d’évoluer avec ces nouveaux outils pour bien traverser la transition numérique. Sur les réseaux sociaux, ce sont plus de 22 milliards de vidéos qui sont vues chaque jours. Si votre clientèle cible ne vous voit pas, c’est peut-être parce que vous ne vous présentez aux bons endroits, là où elle passe son temps chaque jour.

Démonstration de produits, vidéos promotionnelles, unboxing, tutoriels, interviews, FAQ… Ces projets représentent certes un nouveau budget à planifier, mais le retour sur investissement en est tel que le jeu en vaut largement la chandelle.

Une autre innovation digitale à ne surtout pas laisser de côté en 2018 : l’intelligence artificielle et les chatbots. Selon Oracle, ce sont déjà 38% des marques françaises qui les utilisent, et ce chiffre atteindrait les 79% en 2020.

Même si les chatbots actuels sont encore construits à la main, par des humains et selon un scénario prédéfini, le machine learning se développe et, bientôt, ces outils pourront être entièrement automatisés. Ils apportent un atout considérable à l’entreprise, soit un service client accessible 24h/24h. Confirmation de réservations, suivi d’expédition d’un produit, achat en ligne sans quitter l’application de messagerie, réception d’alertes personnalisées… Le potentiel est vaste.

Rendre ses campagnes marketing interactives

Si une présence sur les réseaux sociaux est à présent indispensables aux entreprises, elle ne crée pas forcément d’engagement auprès de la clientèle cible. Le public « like » et partage, mais n’achète pas forcément ni même ne vient visiter votre site.

Pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux, il faut donc qu’elle soit interactive avec le reste de votre campagne marketing. Quiz, enquêtes et jeux-concours sont désormais un pilier essentiel de la communication sur les marques. Ils doivent donc être considérés comme indissociables des réseaux sociaux et y être relayés impérativement.

Selon une étude de Demand Gren Report, en 2015, 90% des acheteurs en ligne préféraient les contenus interactifs. D’autres études ont également prouvé que ce type de contenu a tendance à générer 4 à 5 fois plus de pages vues que les contenus statiques. Pour 2018, l’interactivité est donc votre mot d’ordre !

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4 Thoughts to “3 tendances webmarketing à suivre en 2018”

  1. Fabien Lourdot

    Concernant le marketing basé sur les influenceurs : « un retour sur investissement 11 fois supérieur par rapport aux campagnes de publicité digitales traditionnelles », on parle bien de SEA, de réseau display et d’affiliation, pas de SEO ni de mailing ?

  2. Franck

    Oui, c’est bien ça 🙂

  3. Les influenceurs prennent de plus en plus de place dans le marketing puisqu’il génère un retour sur investissement très rapidement. Par expérience, après une publication d’un influenceur sur les médias sociaux par rapport a un produit. En moins de quelques minutes, les premières ventes commencent à rentrer et vont durer pendant environ 2 à 3 semaines. L’investissement financier est gros au début, mais avec le bon influenceur le retour financier est gros.

    1. Marie

      Bonjour Jonathan,
      Merci pour ce rapide retour sur l’utilité de publier des articles sur un blog influent. Cela serait intéressant que nous en sachions plus sur votre expérience, pour sûr, ça intéresserait bon nombre de nos lecteurs !

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