Les 10 étapes d’une refonte de SEO, selon Abondance

Refonte d'un site

Ce mois-ci, le site Abondance, géré par Olivier Andrieu, maître en référencement, a publié une infographie très intéressante sur les 10 points clés à suivre lors d’une refonte de SEO (infographie produite par la société Intuiti). Petit résumé des informations qu’on peut y trouver.

Une refonte SEO, pour quoi faire ?

Tout d’abord, voyons l’utilité d’une refonte SEO. Souvent, quand on propose à un client de refondre son site web, il n’en voit pas l’utilité. Il a en effet du mal à comprendre pourquoi on ne se baserait pas sur son site existant pour l’améliorer, le développer et le rendre plus visible. Mais il arrive que le site en question ait été pénalisé, ou bien qu’il soit très difficile de l’améliorer. C’est le cas par exemple d’un site web créé sur une plateforme gratuite comme Wix.

Dans ces conditions, il est alors effectivement préférable de repartir à zéro pour se lancer sur de bonnes bases. Si vous travaillez dans une société de référencement et que vous devez refondre le site d’un client, voici donc les différentes étapes à respecter selon Olivier Andrieu sur son site Abondance.

Les 10 étapes à suivre

  • Pré-requis techniques : si vous optez pour la refonte d’un site, assurez-vous que votre serveur et CMS soient les plus optimals. Quitte à refondre, c’est le moment d’en changer si besoin.
  • Analyse du champs sémantique : analysez les attentes des utilisateurs et définissez vos mots-clés afin de placer vos objectifs. N’hésitez pas à faire appel à votre entourage pour cette étape, vous aurez sans doute besoin d’inspiration.
  • Définition de l’arborescence : en fonction des mots-clés choisis, définissez les rubriques, catégories et pages dont vous aurez besoin sur votre site pour atteindre vos objectifs.
  • Wireframing et création graphique : réalisez (ou sous-traitez) la structure et le graphisme du site, tout en vérifiant que les dispositifs utilisés soient en accord avec des performances SEO optimales.
  • Rédaction et intégration du contenu : intégrez votre contenu optimisé, c’est-à-dire avec vos mots-clés placés intelligemment.
  • Optimisations opérationnelles : optimisez et personnalisez vos balises. Tout comme la rédaction, ces deux étapes sont cruciales pour un bon référencement naturel.
  • Recette SEO : vérifiez que toutes les étapes précédentes sont cohérentes entre elles pour un référencement optimal.
  • Gestion des redirections : gagnez en trafic et en « jus » grâce à la mise en place de redirections depuis les anciennes pages vers les nouvelles.
  • Indexation : soumettez votre site à Google et vérifiez que l’indexation a bien été prise en compte.
  • Mesure et paramétrage : suivez l’évolution de vos performances et appréciez votre travail !

En espérant que ce résumé vous aura aidé à y voir un peu plus clair en matière de refonte SEO !

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