Utiliser sans risque des images présentes sur Internet dans ses articles

Illustration d'une image unique

Quand on écrit des articles en 2016, les visuels ont maintenant pris une place certaine. Toutefois, il ne faut pas faire n’importe quoi, au risque de se retrouver pris dans les mailles du filet de notre cher ami, Google !

Ne pas télécharger bêtement les photos

Quand on a besoin de photos pour illustrer un article, il existe différentes façons de faire. Que l’on paye, que l’on utilise des bases de photos gratuites et libres de droits ou que l’on emprunte quelques clichés à un ami, le problème reste le même. Bien souvent, ces images sont déjà présentes sur Internet, et surtout, elles sont indexées par Google. A partir de là, on se retrouve dans le cas de figure d’images dupliquées, ce qui peut, ou pourrait à l’avenir, devenir problématique.

Ainsi, il est déjà important de commencer par ne pas les télécharger. Vous n’êtes pas sans savoir que chaque photo à des informations en son sein. On peut connaitre la date où a été prise la photo, avec quel appareil (marque et modèle), quels réglages et bien d’autres informations. Même si vous avez pris soin de modifier la photo de base, Google pourrait très bien recouper ces informations et s’apercevoir de la supercherie. Il est donc préférable en premier lieu, non pas de télécharger la photo, mais d’en faire une capture, tout simplement. Pour ce faire, il existe des logiciels spécialisés qui vont vous permettre de ne prendre que la partie qui vous intéresse, vous n’êtes nullement obligé de prendre toute la photo. Un outil de capture d’écran comme celui présenté récemment fait le job parfaitement.

La modifier est indispensable

A partir de là, vous vous retrouvez donc avec une image qui ne possède aucunement des informations identiques à d’autres, même si celle-ci reste dupliquée. C’est à partir de là que votre ingéniosité va devoir se mettre en action pour la personnaliser et ainsi la rendre unique. Ajout d’un logo, ajout d’une autre image en miniature et en transparence, activation d’effets divers pour changer l’aspect etc. Il n’y a que l’imagination qui peut être limitée à ce niveau là.

Une fois que les informations ont donc été supprimées grâce à la capture d’écran et que l’imagination a modifié la photo originale, on se retrouve donc avec une photo 100% inédite et prête à être publiée sur votre article sans aucun risque de sanction ou de filtre de la part de Google ou d’autres moteur de recherche. Voilà, vous n’avez plus qu’à vous y mettre pour tous vos prochains articles et les images dupliquées ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

Soyez le premier à donner votre avis sur "Utiliser sans risque des images présentes sur Internet dans ses articles"

Poster un commentaire

Votre adresse email restera secrète


*